Région : Vallée du Rhône
Appellation : Ventoux
Millésime : 2018
Couleur : Rouge
Cépage(s) : 50% Grenache, 50% Syrah
Degré : 14%
Contenant : 75cl
Anecdotes...
Cette cuvée se nomme Artemia car, en Grec, cela signifie bonne santé et intégrité.
Ce sont les plus vieilles vignes de Grenache et de Syrah qui ont été sélectionnées. La parcelle de Grenache est située à environ 280 mètres, orientée sud-sud est, sur un terroir de graves argilo-calcaires très caillouteux, en forme d'amphithéâtre. Et la parcelle de Syrah est à environ 340 mètres, orientée sud ouest, sur un très ancien terroir d'alluvions.
Quelques mots sur la vinification ... Les raisins sont ramassés à la main à une maturité optimale au début du mois d'octobre, avec une très sévère sélection des baies et un égrappage total. La cofermentation syrah-grenache se déroule en cuves bois. L'élevage se fait pendant 18 mois dans une sélection de barriques bordelaises de grains extrêmement fins, la moitié étant neuve et l'autre d'un an.
LA DÉGUSTATION :
Œil : une belle robe très foncée
Nez : très aromatique, avec des notes de torréfaction, de violette et réglisse et une bonne minéralité
Bouche : très équilibrée allie le fruit et la puissance du syrah et la richesse, l'onctuosité et les épices du vieux grenache
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Température entre 17°C et 18°C.
Vin de garde : 10-15 ans
À déguster avec du canard et la brouillade de truffes.
Ce Ventoux Artemia 2018 du Château Pesquié peut se permettre de vieillir encore quelques années pour s'exprimer davantage ! Tout en profondeur et en longueur, ce millésime risque de vous surprendre.
Récompenses :
Bettane & Desseauve 2018 : 14/20
Jancis Robinson : 16,5+/20
Wine Advocate : 93-95/100
John Livingstone – DrinkRhone.com : 4 étoiles