Région : Vallée du Rhône
Appellation : Costières de Nîmes
Millésime : 2019
Couleur : Rouge
Cépage(s) : 80% Syrah, 20% Grenache Noir
Degré : 14,5%
Contenant : 75cl
Anecdotes...
Les sols de côteaux aux pentes oscillant entre 3% et 12%, sont exposés plein Sud et surplombent les étangs de Camargue. Les sols sont pauvres, lessivés, légèrement acide ; couverture profonde de galets roulés sur 4 à 15m de profondeur.
Ce Costières de Nîmes Les Sentiers de Septembre 2018 provient de vignes âgées de 35 à 45 ans. Sur cette cuvée, il ya eu un égrappage total de la vendange puis vinification parcelle par parcelle. La fermentation s'est déroulée en cuve ciment autour de 25-27°c puis 28-29°c en fin de fermentation. Des remontages doux, lents et répétés ont été réalisés. Ensuite, il y a eu une macération post-fermentation de 5 à 10 jours sous marc, pour affiner la structure tannique et aromatique.
Enfin, l'élevage de cette cuvée s'est fait de 15 à 18 mois en barrique pour une partie de l'assemblage, et en cuve ciment pour l'autre partie.
LA DÉGUSTATION :
Œil : jolie robe couleur rouge dense, aux reflets pourpres
Nez : concentré de fruits noirs, de cerise burlat et d'épices
Bouche : ample, capiteux, aux tanins parfaitement intégrés, la finale est persistante (aux notes de cassis, épices) et toujours avec cette belle fraîcheur
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Température entre 14°C et 16°C.
À consommer jusqu’en 2026.
À déguster avec une jolie viande rouge.
Ce Costières de Nîmes Les Sentiers de Septembre 2019 du Château de Valcombe est un vin plus que plaisant, un vin gourmand, avec un nez aromatique, une bouche fraiche, juste délicieux !