Région : Vallée du Rhône
Appellation : Ventoux
Millésime : 2021
Couleur : Rosé
Cépage(s) : 50% Cinsault, 40% Grenache, 10% Syrah
Degré : 13%
Contenant : 75cl
Vin AB
Anecdotes...
Issu du latin "Terras", "motte de terre", ce mot a pris la signification de "levée de terre" formant un terre-plein maintenu par un mur en pierre. Le relief du Ventoux se caractérise en effet par l'alternance de collines et de vallons. Pour mettre en valeur ce terroir exceptionnel, les versants des collines ont été aménagés en "terrasses". Encore aujourd'hui, on les retrouve dans la campagne provençale appelées aussi "restanques" ou "rebanqués". Avec ce nom, la famille Chaudière rend hommage au paysage provençal "sculpté" par leurs aïeux ainsi qu’aux terrasses du jardin du Château Pesquié.
Cette cuvée provient de vignoble en coteaux de graves argilo-calcaires (et quelques parcelles de sables) à une altitude moyenne de 300 mètres.
Cette cuvée est un rosé de pressurage direct vinifié en cuve inox, avec une vinification à basse température. Il n'y a pas eu d’élevage en bois. La transformation malolactique fut bloquée.
LA DÉGUSTATION :
Œil : Rosé très pâle, brillant et limpide
Nez : Arômes de petits fruits rouges frais et d’agrumes
Bouche : beaucoup de fraîcheur? des arômes de groseilles, de framboises et d’agrumes avec quelques notes florales. Très bel équilibre
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Température à 8°C.
À consommer jusqu’à 3/4 ans.
À déguster en apéritif, sur des plats épicés ou des desserts à base de fruits, sorbets.
Ce Ventoux Terrasses Rosé 2021 du Château Pesquié s'exprime tout en finesse et élégance, avec beaucoup de fruits, comme on aime pour débuter les apéritifs au soleil !