Région : Bourgogne
Appellation : Rully
Millésime : 2021
Couleur : Blanc
Cépage(s) : 100% Chardonnay
Degré : 12,5%
Contenant : 75cl
Anecdotes ...
Une fois n'est pas coutume, c'est une femme qui est à l'origine du domaine des Rois Mages. La bourguignonne Anne-Sophie Debavelaere s'est lancée dans l'aventure en 1984 avec une propriété située à Rully, Côte Chalonnaise. Son affaire est rondement menée et lui permet de s'agrandir du côté de Bouzeron et de Beaune. La propriété a longtemps porté le nom de sa créatrice, mais celle-ci a ensuite décidé de le changer en « Rois Mages » (en référence à son nom de jeune fille, Melchior) afin de ne pas laisser à ses enfants un domaine « trop féminin ».
Aujourd'hui, elle cultive le chardonnay, le pinot noir et l'aligoté sur 11 hectares selon les principes de l'agriculture raisonnée. Une fois vendangés, les raisins sont triés minutieusement, ils subissent un pressurage doux et sont vinifiés soit en fûts de chêne, soit en cuves inox. L'élevage, lui, est mené en fûts de chêne comme le veut la tradition bourguignonne.
Plante Moraine signifie un amas de pierres que les glaciers déposent ou ont déposé anciennement sur leurs bords et à leur extrémité inférieure, et qui provient de la descente de la masse glacée rejetant à droite et à gauche terre, roches et bois.
LA DÉGUSTATION :
Œil : jolie robe couleur or
Nez : des notes de fleurs blanches puis amndes grillées et briochées.
Bouche : frais et rond.
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Température 12°C.
À consommer dès maintenant.
À déguster à l'apéritif ou avec des fromages de caractère à pâte molle, voire avec une tarte à l'oignon.
Un vin étonnant qui mêle savamment tension et générosité aromatique.