Région : Vallée du Rhône
Appellation : Ventoux
Millésime : 2022
Couleur : Blanc
Cépage(s) : 40% Viognier, 20% Roussanne, 20% Clairette, 20% Grenache Blanc
Degré : 12,5%
Contenant : 75cl
Anecdotes...
Issu du latin "Terras", "motte de terre", ce mot a pris la signification de "levée de terre" formant un terre-plein maintenu par un mur en pierre. Le relief du Ventoux se caractérise en effet par l'alternance de collines et de vallons. Pour mettre en valeur ce terroir exceptionnel, les versants des collines ont été aménagés en "terrasses". Encore aujourd'hui, on les retrouve dans la campagne provençale appelées aussi "restanques" ou "rebanqués". Avec ce nom, la famille Chaudière rend hommage au paysage provençal "sculpté" par leurs aïeux ainsi qu’aux terrasses du jardin du Château Pesquié.
Le Viognier, qui est un cépage précoce, est vendangé le premier. A l’entrée en cuve, il y a une macération pelliculaire de 12h, à environ 8°. La Roussanne et plus particulièrement la Clairette sont des cépages plus tardifs. La fermentation dure environ 15 jours en cuve inox. Il n'y a pas d’élevage bois. L'assemblage et l'élevage se font en cuve béton et inox. La transformation malolactique est bloquée pour soutenir la fraîcheur.
LA DÉGUSTATION :
Œil : robe limpide aux reflets argentés
Nez : beau bouquet de fleurs blanches et nez d’agrumes aux notes de citron vert
Bouche : fraîcheur et tension en bouche, arômes d’agrumes (citron et pamplemousse), de fruits exotiques (litchis) et de fruits blancs
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Température à 8°C.
À consommer jusqu’à 5 ans.
À déguster avec entrée à base de légumes, poissons grillés.
Ce Terrasses blanc du Château Pesquié fait saliver, il a une très belle complexité, une jolie longueur. Très bon vin !