Région : Bourgogne
Appellation : Pernand Vergelesses
Millésime : 2020
Couleur : Blanc
Cépage(s) : 100% Chardonnay
Degré : 13%
Contenant : 75cl
Anecdotes...
Ce Pernand-Vergelesses Blanc Les Cloux 2016 du domaine Rollin provient d'un coteau exposé Sud-Est à plus de 350m d'altitude. Abrité des vents dominants, le terroir y est toujours plus chaud en été, d'où cette richesse dans le vin.
Les vendanges ont été réalisées à la main, les raisins sont pressés lentement afin de conserver leur intégrité et leur finesse aromatique. Après un léger débourbage, les moûts fermentent naturellement en fûts de chêne (dont 20% de bois neuf). Si le millésime le demande, les lies peuvent être remises en contact avec le vin par « bâtonnage » afin de continuer à l’enrichir. La fermentation malolactique se déroule de façon naturelle durant l’hiver. Les vins restent sur lie 10 à 12 mois avant d’être soutirés et assemblés.
LA DÉGUSTATION :
Œil : robe or aux relfets jaunes
Nez : bouquet très concentré aux arômes de fruits frais, quelques notes plus exotiques
Bouche : minéralité, pureté grâce au terroir qui apporte un bel équilibre et une belle rondeur, toujours sur le fruit tout au long de la gorgée
CONSEILS DE DÉGUSTATION :
Température entre 10°C et 12°C
À consommer dès à présent.
À déguster avec une terrine de poissons blancs, ou avec des fromages à pâtes persillées.
Ce Pernand-Vergelesses Les Cloux blanc du domaine Rollin est tout simplement doté d'une richesse et précision incroyable.